Communiqué de presse

logo-copyCommunication immédiate

 

Par-delà le grand vent !

                                                           

Baie-Comeau, le 9 septembre 2017 - Espace K Théâtre présentera le spectacle Éclipse (Soqqwat) au Centre des arts de Baie-Comeau du 19 au 23 septembre. Avec cette production qui s'adresse à un public de tout âge, la compagnie poursuit sa nouvelle trajectoire artistique en saison. 

Texte original et touchant 

Éclipse (Soqqwat) raconte l’histoire d’une sculpteure autochtone qui vit une sérieuse panne d’inspiration. Devant l'échéance d’une exposition à l’étranger, elle accepte une entrevue avec un journaliste. De séance en séance, une relation s'installe entre l’artiste et cet homme, d'où émergera l'inspiration, la créativité libératrice. Josée Girard a écrit      ce texte en collaboration avec Pierre-Paul Savoie, artiste multidisciplinaire de renommée internationale qui signe également la mise en scène. Guidé par sa fascination envers les thèmes poignants et humains, il cherche à entraîner les spectateurs dans des univers où la réalité et l'imaginaire se confondent. 

Carrefour de talent et de  polyvalence 

Pour la directrice artistique d'Espace K Théâtre, « la force créatrice de la compagnie repose sur le talent et la polyvalence des artistes et des artisans nord-côtiers et québécois. De ce dialogue entre créateurs émerge inévitablement une œuvre riche de sens et de beauté. » Échelonné en trois étapes, soit en mars, en avril et en septembre, le travail de création orchestré par le metteur en scène Pierre-Paul Savoie est garant de la qualité artistique de cette histoire qui touchera droit au cœur le spectateur.  Sur scène, Josée Girard et Jean-Claude Rochette défendent des personnages colorés qui ne laisseront personne indifférent. Le public sera ravi de voir à nouveau réuni ce duo d'acteurs chevronnés, eux qui ont foulé ensemble les planches du Centre des arts, il y a seize ans déjà, soit en 2001. 

Entouré d'une équipe de créateurs qui partage sa vision riche et audacieuse, Pierre-Paul Savoie oriente la mise en scène de sorte à poétiser cet univers fait de contrastes. Ainsi, Emilie Pedneault, artiste en arts visuels, concrétise son premier décor de théâtre. À l'aide du métal, elle propose un espace où, du conscient, l'action bascule dans l'inconscient. Pâquerette Gagné crée des costumes aux couleurs vives qui réchauffent ce décor singulier. Elle veille également à l'assistance à la mise en scène .

À l'instar d'un «troisième personnage» aux voix multiples, la musique et l'environnement sonore de Michel Robidoux contribuent à dynamiser la tension dramatique de ce voyage intérieur. Assurant aussi la direction technique,  Jean-Claude Rochette conçoit les éclairages qui ponctuent entre autres certains états d'âme des deux protagonistes. Technicien aguerri, Roger Desgagnés assume la régie de cette tempête entre le cœur et la raison.  Par ailleurs,                   Josée Girard s'occupe de la direction de production et de la direction des communications. À partir d'une œuvre trouvée en forêt, d'un artiste au nom jusqu'à maintenant encore inconnu, Jean-Claude Rochette conçoit les outils promotionnels, dont l'affiche. 

Force d'action en région 

Subventionnée au fonctionnement pluriannuel du Conseil des arts et des lettres du Québec et supportée comme organisme culturel par le Service des arts, de la culture et du tourisme de la Ville de Baie-Comeau, la compagnie reçoit l'appui de son milieu qui témoigne son intérêt pour le développement de la culture sur la Côte-Nord en s'associant par leur soutien à la qualité et à la présentation d'un théâtre vivant et varié. 

Quête commune 

La quête du conseil d'administration, de l'équipe de création et de production ainsi que des partenaires se résume par leur désir de faire vibrer une salle, de toucher les gens et de leur parler de la vie, et ce, pour favoriser le développement d’une dramaturgie nord-côtière. Du même coup, ils offrent la possibilité aux artistes nord-côtiers et québécois de continuer leur évolution dans le monde des professionnels du théâtre. 

Ce spectacle pour tous est présenté du 19 au 23 septembre au Centre des arts de Baie-Comeau du mardi au samedi               à 20 heures. Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre des arts de 12 heures à 17 heures du lundi au vendredi et une heure avant le spectacle les soirs de représentation. Pour de plus amples informations, visitez le www.espacektheatre.com. 

 

-30-

 

Information : 

Josée Girard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-296-8314

Août 2019
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31